La biographie d'orientation anthroposophique

La musique obéit à des lois établies : rythmes, harmonies et disharmonies, silences, soupirs, cadences… Selon l'organisation des notes sur la portée, la mélodie est cependant très différente.

Il en va de même pour la vie humaine qui se déroule selon un archétype invisible et rythmé que chacun de nous exprime pourtant de manière particulière.

Bio-graphie = écriture de la vie.

Cette lecture de « l'écriture de la vie » humaine propose un regard large tenant compte du fait que nous sommes à chaque instant investis du courant d'un vaste passé et des forces d'un futur qui cherche à se manifester.

Le but ici est d'aller à la rencontre des trésors que nous possédons. Ils se trouvent tant dans les événements heureux de notre vie que dans les crises, les maladies, les moments de solitude. En les regardant avec les outils proposés, les événements prennent une autre dimension. Ils peuvent être « lus », intégrés, utilisés, et permettre à chacun de manifester progressivement ce qu'il est en essence, « d'Etre sa Vie ».

Forces de chaque septaine (période de 7 ans), lois, rythmes et influences planétaires, motif de naissance, nœuds lunaires, autant d'outils qu'il s'agit ensuite d'appliquer à soi pour écrire sa propre carte de vie — outil propre à cette approche — en y décelant les événements clés.

Au-delà de la rencontre avec l'archétype de la vie humaine, le travail biographique permet de « déposer » sa vie tout en acquérant une distance bénéfique. Devenir responsable à part entière de sa vie, c'est créer de nouvelles relations avec son passé et son présent et devenir créateur conscient de son futur.

Les ateliers biographiques se fondent sur l'anthroposophie…